20180209_100023.jpg

Saint Cirgues

Saint Cirgues se situe à mi-chemin entre Aurillac, la capitale du département du Cantal, et le Puy Mary, le centre des Monts du Cantal.

Un petit village pittoresque dont les maisons sont principalement en pierre volcanique sombre locale avec jointure de chaux (chaux). Certains bâtiments de la commune conservent encore leurs toits de tuiles de basalte qui ont remplacé l'ancien chaume d'origine.

L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette (de style romane) date du XIIe siècle et son extérieur uni ne laisse aucune trace de son intérieur joliment décoré et coloré.

Le restaurant, Les Tilleuls, propose un grand choix de plats frais et est ouvert toute l'année, ainsi que son café et son bar.

Il y a 3 promenades circulaires signées qui partent toutes du parking et un nouveau terrain de pétanque est en construction pour 2021.

Apprendre encore plus, cliquez ici

IMG_20190808_131039.jpg

Les Gorges de la Jordanne

300 metres - 2 mins a pied

Une promenade mystérieuse et magnifique le long des gorges creusées au fil des siècles dans les roches volcaniques de la vallée. Taillés entre les rochers et la végétation luxuriante et la rivière aux eaux limpides, leur profondeur peut atteindre 60 mètres!

Suivez le vieux sentier du pêcheur sur 2 km en traversant la Jordanne sur des ponts et des passerelles en bois. Vous passez d'une rive à l'autre et traversez les écluses glaciaires.

Suivez un sentier de découverte de la nature et identifiez les empreintes d'animaux et les types d'arbres tout en longeant le sentier.

Bien que seulement 4 km pour l'aller-retour, 2 à 3 heures sont nécessaires pour savourer l'air frais par une chaude journée d'été. Préparez un pique-nique et arrêtez-vous à l'un des nombreux endroits pour profiter du son des cascades et des chants des oiseaux.

Cliquez ici

DSC06302 (1).JPG

Lac des Graves

3 kms - 3 mins a voiture

À seulement 3 km dans la vallée de Saint-Cirgues, à 20 minutes à pied ou à 3 minutes en voiture, Le Lac des Graves propose diverses activités aux visiteurs.

Pêche à la mouche, location de VTT, randonnée à poney, sentier dans les arbres, via ferrata, cours de plongée ou tout simplement une promenade autour du lac pour profiter de la vue. il y a une activité pour presque tout le monde.

Le restaurant sur le lac et en été, avec une réservation de restaurant, vous obtenez une baignade gratuite dans la piscine.

Cliquez ici

563ca60e650d0813489400.jpg

Mandailles

7 kms - 10 mins a voiture

Mandailles est le point de départ de nombreuses balades en montagne et en montagne. Le parcours GR 400 est une randonnée longue distance composée de cinq circuits dont certains passent par Mandailles.

Il y a plusieurs endroits pour manger dans les villages ainsi que des bars, des cafés et des magasins de provisions. Il y a un marché hebdomadaire le dimanche pendant les mois d'été et des animations la plupart des week-ends.

Un joli village à explorer avec de courtes promenades le long du sentier tranquille au bord de la rivière qui vous emmène devant une cascade et jusqu'au hameau de Liadouze.

Cliquez ici

20180706_142608 (1).jpg

Aurillac

20 kms - 20 mins a voiture

Aurillac, capitale du Cantal, se situe à la jonction des vallées de la Jordanne et de la Céré, à 620 mètres d'altitude.

En France, Aurillac est réputée pour être l’une des villes les plus froides, mais ne vous laissez pas berner par les rumeurs. Il a des hivers convenables avec de la neige et de la glace, mais il baigne également dans les étés de 40 degrés, une ville des quatre saisons.

Autrefois connu pour produire la moitié des parapluies français, Aurillac préfère maintenant être connu pour son attitude décontractée, son centre-ville piétonnier médiéval et l’hôte d’un des plus grands, sinon le plus grand, festival de théâtre de rue en France.

Une ville qui garde le charme de son petit village et qui pourtant vibre d’attitudes et d’idées du XXIe siècle. Marchés, boutiques, restaurants, bars, vide greniers, festivals européens de l’alimentation, concerts, manifestations sportives et festivals. Il y a un Aurillac pour tout le monde.

Cliquez ici

Salers-RouteDesCretes.jpg

Le Route des Cretes

Circuit de 70 kms - 2 kms loin d’ici

La route des Crêtes se consomme mieux sous forme de circuit circulaire en voiture qui vous permet de profiter de nombreux sites touristiques, sons et goûts de cette région volcanique.

En partant de Saint-Cirgues, suivez la D17 en direction de Saint-Julien, puis tournez à gauche pour redescendre la vallée en direction de Houade. Continuez sur la D35 pour passer le col du Bruel où vous ferez un détour à gauche en direction de Tournemire. Revenez sur la route par le col de Legal, puis le col de Saint Georges et continuez jusqu'au village de Fontanges.

Après Fontanges, montez de Saint Paul de Salers jusqu'au village médiéval de Salers. Quittez Salers par la crête jusqu'au col de Néronne avant de redescendre dans la vallée du Falgoux puis de monter au Pas de Peyrol au pied du Puy Mary.

Une longue descente sinueuse sur la D17 vous amène à Mandailles puis à Saint Julien et au chemin du retour à Saint Cirgues.

Cliquez ici

20170928_173802.jpg

Tournemire

15 kms - 25 mins a voiture

Tournemire est un village charmant avec des maisons en pierre de lave qui figure parmi les plus beaux villages de France. Les visiteurs peuvent admirer une forteresse du XVe siècle construite par un compagnon de Jeanne d'Arc.

Très bien préservé et situé sur un promontoire rocheux, dans un bel environnement verdoyant, le château médiéval d'Anjony est habité par la même famille depuis sa construction. Il consiste en un donjon impressionnant flanqué de quatre tours rondes avec des toits de poivrière. Les visiteurs entrent par l’une des tours dans une salle de réception voûtée, une ancienne cave où étaient entreposées des fournitures.

Le château somptueusement meublé possède une chapelle ornée de magnifiques fresques religieuses du XVIe siècle illustrant la vie du Christ, ainsi qu'une collection exceptionnelle de fresques séculaires dans la salle des chevaliers. Dans la salle des armes, une grande tapisserie représentant le triomphe de l'empereur Justinien est exposée. L'empereur est représenté à l'image de Louis XIII. Au sommet du donjon, on a une vue superbe sur la vallée de la Doire à travers les meurtrières du mur. La visite de la forteresse, ouverte de février à la mi-novembre, se présente sous la forme d'un sentier guidé et dure environ une heure.

Cliquez ici

800px-Monolithic_chapel_at_Fontanges_2.jpg

Fontanges

25 kms - 40 mins a voiture

Fontanges est un beau village préservé du Cantal. Il se trouve au fond de la vallée niché entre les collines verdoyantes

Mieux connu pour sa chapelle taillée dans un grand affleurement de roches volcaniques, il invite les visiteurs à explorer et à séjourner dans l'un de ses cafés ou restaurants.

Passez un peu de temps assis à l'ombre par une chaude journée à regarder couler la rivière ou à vous promener parmi les nombreux chemins autour de l'église, de la chapelle et du vert du village.

Cliquez ici

20170928_144851.jpg

Salers

30 kms - 45 mins a voiture

Salers est un beau village médiéval qui se dresse au sommet d'une crête surplombant les monts du Cantal. Il donne son nom aux vaches à cornes longues et au riche fromage de la région.

Salers est un des Plus Beaux Villages de France et à juste titre. Chaque coin, ruelle ou voie offre une opportunité photographique. Prévoyez suffisamment de temps pour admirer le charme et la beauté subtile du village et de ses environs, tout en vous laissant le temps d’essayer le fromage et le bœuf.

Des boutiques et des ateliers remplis de produits fabriqués localement, d’art et d’artisanat vous inciteront à rester plus longtemps. Après la tombée de la nuit, le charme du village est mis en valeur et de nombreux événements attirent les foules en été.

Pour une pause tranquille lors de votre visite à Salers, appelez la Maison de la Ronade située à côté de l’office du tourisme et goûtez aux délices des 100 mélanges de thé de Monsieur Lagane. Un trésor de lieu, caché à la vue. Cliquez ici

IMG_20190626_210729-EFFECTS.jpg

Puy Mary

19 kms - 30 mins a voiture

Le Puy Mary (1787 m) est une montagne en forme de pyramide située au centre du plus grand strato-volcan d’Europe. L'énorme volcan couvre une superficie de plus de 2700 kilomètres carrés. Mary est ce qui reste du centre d'un sommet qui culminait autrefois à 4 000 mètres d'altitude. Longtemps éteints, les Puys sont maintenant silencieux, à l'exception des bruits de la faune et de la brise.

L'accès à Mary est facile depuis le parking de Pas de Peyrol via un chemin aménagé menant au sommet et offrant une vue à 360 degrés. Le chalet / bar au pied de Marie possède une terrasse avec une vue magnifique au nord sur le Massif du Sancy à plus de 60 kilomètres.

La montagne est au cœur de la grande randonnée GR400 qui couvre la majeure partie de la chaîne montagneuse du Cantal en cinq boucles.

Que vous visitiez le lever, le coucher du soleil ou n'importe laquelle des heures entre les deux, vous devriez admirer le panorama de son sommet au moins une fois lors de chaque voyage dans le Cantal.

Apprendre plus cliquez ici