Se promener dans le Cantal, un plaisir pur et simple.

Nous avons des cartes IGN à l'échelle 1:25000, des guides et des cartes simplifiées faites à la main. Nous pouvons vous conseiller et vous orienter individuellement sur la quasi-totalité des balades dans et autour de la vallée et des montagnes du Cantal. Nous pouvons fournir des paniers pique-niques pour que vous puissiez profiter de promenades toute la journée.

La randonnée dans les monts du Cantal vous récompense avec quelques-unes des plus belles vues sur une campagne préservée de France. Les sommets (Puys) sont facilement accessibles et les crêtes et cols qui les rejoignent peuvent être parcourus par des marcheurs de tous âges et de tous niveaux. Vous pouvez marcher pendant 40 minutes depuis votre voiture et atteindre le sommet d'un puy ou vous pouvez marcher pendant toute une journée et en prendre une demi-douzaine. Les parcours sont quasiment illimités, les galeries ci-dessous vous en donneront un avant-goût…

Pour voir des vidéos 3D de promenades que vous pouvez faire dans la vallée Cliquez ici.

Flandonniere. 7 kms, 2 - 3 heures.

Une introduction en douceur aux plaisirs de la campagne cantalienne. Ce parcours simple et circulaire passe par une forêt ombragée, des collines dégagées, de grands panoramas et des chemins, par les petits hameaux de la Flandonnière, Le Pouget et Laprade.

Suivez les balises bleues simplement peintes sur les arbres, les rochers et les piquets et admirez la vue sur le lac des Graves, Cabrespine et le Puy Mary. Arrêtez-vous peut-être un instant à La Petite Pause pour une bouchée ou une boisson rafraîchissante avant de suivre la voie en direction de Saint-Cirgues.

Le Roman de Jordanne. 16 kms, 5 heures.

Un circuit circulaire de 16 km au départ de Saint Cirgues qui traverse la Jordanne à deux reprises et offre des vues sur la vallée. Après avoir passé l'église du village, suivez la rivière jusqu'à Lascelles, puis traversez la Jordanne et montez par des sentiers ombragés pour atteindre le sommet de la colline surplombant le lac des Graves et une vue sur Saint Cirgues et le puissant Puy Griou. Descendre à travers bois pour traverser le lac et continuer jusqu'à Velzic en traversant de nouveau la rivière. Un autre sentier ombragé remonte à Caylat au-dessus du lac, du côté opposé. De là, retournez au nord par une piste de crête jusqu’à la forêt au-dessus de la Flandonnière, puis redescendez dans les arbres pour revenir au village. Une promenade qui traverse six villages et hameaux et les portes de trois belles églises, le long d'anciennes ruelles en pierre et de pistes boisées et feuillues.

Puy Mary, Breche de Roland. 9 kms, 4 - 5 heures.

Le Puy Mary est une visite incontournable pour tous ceux qui visitent le Cantal. La façon la plus gratifiante est probablement de commencer par Pas de Peyrol et de traverser le nord le long du sentier PR du côté nord de Mary. En arrivant au début d’une fantastique promenade en crête qui tourne lentement en direction de Puy Peyre Arse. Une course difficile pour traverser la pause ou la Brèche de Roland fait partie de l'aventure et de la récompense. Tout au long du parcours, vous pourrez admirer de sublimes vues sur la majeure partie du Cantal. Repos au sommet de Peyre Arse avant un retour le long de la crête, cette fois-ci avec la montée au sommet du Puy Mary de l'Est. une vue à 360 degrés est à savourer avant la descente facile vers le point de départ.

Téléchargez une application de marche gratuite RandoGPS

Nous avons de nombreuses promenades à suivre à partir de nos propres cartes dessinées à la main, mais vous pouvez également télécharger une application gratuitement et suivre les itinéraires en direct au fur et à mesure. Il y a plus de 8 promenades qui commencent à la maison et beaucoup plus à proximité.